Qui suis-je ?
Estelle Guyot
Née en milieu rural dans une famille agricole, je me suis longtemps questionnée sur les choix et non choix liés à nos vies professionnelles.
J'ai grandi avec cette culture où le travail est le cœur de l'existence et où il rythme nos vies. Longtemps admirative de cette valeur forte, la remise en question de celle-ci a été déstabilisante. C'est lorsque l'on sort de son cocon qu'une multitude de questions nous parvient et notamment la plus douloureuse : "Qui suis-je ?"
Lancée dans cette quête, j'ai suivi une licence de Psychologie et Sciences de l’Éducation avec un parcours axé sur le travail et la formation des adultes, puis j'ai exploré divers horizons (animation, développement de territoire, ESS, formation professionnelle, accompagnement de jeunes, connaissance de soi...)
10 ans après l'apparition de mes grandes questions, grâce à de nombreuses expériences et rencontres, j'en arrive à la conclusion que la question du "Qui suis-je" ne peut pas trouver de réponse fixe et figée.
Nous évoluons de part notre environnement, nos relations, nos vécus, nos épreuves, nos joies... Toutes ces expériences nous construisent et modifient notre regard tout au long de nos vies.
Alors quoi de plus normal pour un jeune de 18 ans de ne pas savoir "ce qu'il veut faire plus tard" ? Pour une personne de 35 ans de ne plus se retrouver dans son job ? Pour un futur retraité de 60 ans ayant fait toute sa carrière dans la même boîte d'avoir peur d'en sortir ?
J'ai donc décidé fin 2020 de créer des programmes collectifs pour accompagner les questionnements liés aux transitions de vie, et ainsi permettre à chacun de regarder d'où il vient, pour dessiner où il va, afin de mieux comprendre qui il est aujourd'hui.
J'ai décidé par la suite d'étendre mon champ d'action afin d'accompagner des collectifs déjà constitués autour de projets (associaiton, entreprises, coopératives...) afin de faciliter leur coopération et communication afin de faire émerger des problématiques et innovations.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes."